- comme étant : đã được xem như là
- il n'en demeure pas moins que: Il a beaucoup travaillé mais il n'en demeure pas moins qu'il lui faudrait faire plus d'efforts pour décrocher son bac. Nó có học đấy, dù vậy nó vẫn phải cố nhiều hơn nữa mới đậu được cái tú tài.
- se prêter à : đồng ý, chấp nhận, tham gia. Exemple: il faut se prêter au jeu
- Mais tant que rien n'est dit, reste confiant.
- RIEN DE PLUS PÉNIBLE QUE LE SILENCE : không có gì khó chịu bằng sự im lặng
Vocabulaire du jour 3-6
Méthodologie ?
- Méthodologie signifie "science de méthode" ou "science du comment faire
- Méthodologie de la recherche "est un ensemble d'idées directrices qui orientent l’investigation scientifiques" (Herman,1983).
=> quel que soit l'objet d'une recherche, la valeur des résultats dépend de celle des méthodes mises en oeuvres. (Festinger et Katz)
- Méthodologie est vue comme des moyens à prendre pour arriver au but
- Méthodologie de la recherche se compose de 4 pôles:
+ épistémologies
+théorique : contexte théorique de la recherche
+morphologie:mise en forme de l'objet scientifique
+technique
- Méthodologie découle des postures épistémologie et théorisques
Par exemple :
Un choix d'une recherche quantitative, c'est un choix méthodologique
Ce choix -> opérationnalisation de la méthodologie comme par exemple méthode de questionnaire; méthode d"analyse de statistique.
- Épistémologie : établir un rapport avec un savoir que chercheur cherche à produire
- Épistémologie c'est une discipline qui étudie la façon dont un savoir se construit.
=> L'étude des méthodes de la recherche et de la connaissance scientifique est l'objet de l'épistémologie.
Questionnement
Action de s'interroger sur un phénomène
Raisonnement:
Action de concevoir par l'esprit
Méthode
Définie comme l'ensemble des procédures, des démarches précises adoptées pour arriver à un résultat.
Esprit scientifique : Observation - Questionnement-raisonnement-méthode-ouvertue d'esprit-objectivité;
Ouverture d'esprit: Attitude permettant d'envisager de nouvelles façons de penser
Science: but est la production d'un savoir qui la distingue d'autres types de savoir.
Connaissance scientifique: un type de savoir qui porte sur l'étude de phénomène
Induction scientifique: raisonnement à partir d'observations de faits particuliers en vue d'en dégager des propositions générales
Déduction scientifiques: raisonnement à partirde propositions générales en vue d'en vérifier le bien-fondé dans la réalité
Proposition: énoncé qui exprime, par des mots ou des symboles, une relation entre deux ou plusieurs termes
Cohérence: rapport logique entre les termes utilisées
Recherche scientifique: activité scientifique consistant en un processus de collecte et d'analyse dans le but de répondre à un problème de recherche déterminé
Cycle de recherche: mouvement circulaire de la pensée et de l'artivité scientifiques qui passe principalement par la conception, la méthodologie et les observations.
Conception <->méthodologie<-> observation
Méthode quantative: ensemble de procédures pour mesurer des phénomènes
Méthode qualitative: Ensemble de procédure pour qualifier des phénomènes
Méthode scientifique: démarche collective d'acquisition de conniassances fondée sur le raisonnement et sur des procédures reconnues de vérification dans la réalité.
Méthode expérimentale: façon d'élaborer un objet de recherche en le soumettant à une expérience pour en faire une étude de causalité.
Méthode historique: façon d'élaborer d'interpréter un événement passé suivant une procédure de recherche et d'examen de documents.
Méthode d'enquête: faon d'élaborer un objet de recherche suivant des procédures d'investigation auprès d'une population donnée (Festinguer et Katz, 1974)
Méthode: visé - moyen-objet
Validé: correspondance entre les données recueillies et l'objectif cherché
Triangulation: moyen d'évaluation scientifique par divers procédés de comparaison.
Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de phénomènes ou d'objets, produites suivant une méthode et une démarche particulières, à savoir la recherche
Scientifique: personne spécialiste d'une disciplie des sciences qui s'adonne à la recherche théorique ou empirique.
Opérationnalisation: processus dde concrétisation d'une question de recherche pour la rendre obsevable
Hypothèse:
énoncé qui prédit une relation entre deux ou plusieurs termes et impliquant une vérification empirique
- > si on ne peut faire une prédiction, l'hypothèse est alors remplacé par un objet de recherche
Objectif de recherche: énoncé d'intention pour répondre à la question de recherche, impliquant une vérification empirique
Analyse conceptuelle: processus de concrétisation des concepts de l'hypothèse ou de l'objectif de recherche
Savoir: ensemble des connaissances acquis par l'expérience, l'apprentissage ou la recherche
Discipline: organisation de la structure du savoir dans un domaine particulier.
Epistémologie: discipline consacré à l'étude des processus mentaux de la connaissance - qu'elle soit scientifique ou du sens commun.
Méthodologie: étude des moyens adéquats et satisfaits à choisir dans la réalisation d'une recherche. Il peut s'agit des procédés, des méthodes, des technques ou des procédures d'analyses de l'information. Généralement, ils doient représenter réellement une économie des efforts en vue d'atteindre la fin attendue. (Bruno Deshaies)
- il n'en demeure pas moins que: Il a beaucoup travaillé mais il n'en demeure pas moins qu'il lui faudrait faire plus d'efforts pour décrocher son bac. Nó có học đấy, dù vậy nó vẫn phải cố nhiều hơn nữa mới đậu được cái tú tài.
- se prêter à : đồng ý, chấp nhận, tham gia. Exemple: il faut se prêter au jeu
- Mais tant que rien n'est dit, reste confiant.
- RIEN DE PLUS PÉNIBLE QUE LE SILENCE : không có gì khó chịu bằng sự im lặng
Vocabulaire du jour 3-6
Méthodologie ?
- Méthodologie signifie "science de méthode" ou "science du comment faire
- Méthodologie de la recherche "est un ensemble d'idées directrices qui orientent l’investigation scientifiques" (Herman,1983).
=> quel que soit l'objet d'une recherche, la valeur des résultats dépend de celle des méthodes mises en oeuvres. (Festinger et Katz)
- Méthodologie est vue comme des moyens à prendre pour arriver au but
- Méthodologie de la recherche se compose de 4 pôles:
+ épistémologies
+théorique : contexte théorique de la recherche
+morphologie:mise en forme de l'objet scientifique
+technique
- Méthodologie découle des postures épistémologie et théorisques
Par exemple :
Un choix d'une recherche quantitative, c'est un choix méthodologique
Ce choix -> opérationnalisation de la méthodologie comme par exemple méthode de questionnaire; méthode d"analyse de statistique.
- Épistémologie : établir un rapport avec un savoir que chercheur cherche à produire
- Épistémologie c'est une discipline qui étudie la façon dont un savoir se construit.
=> L'étude des méthodes de la recherche et de la connaissance scientifique est l'objet de l'épistémologie.
Questionnement
Action de s'interroger sur un phénomène
Raisonnement:
Action de concevoir par l'esprit
Méthode
Définie comme l'ensemble des procédures, des démarches précises adoptées pour arriver à un résultat.
Esprit scientifique : Observation - Questionnement-raisonnement-méthode-ouvertue d'esprit-objectivité;
Ouverture d'esprit: Attitude permettant d'envisager de nouvelles façons de penser
Science: but est la production d'un savoir qui la distingue d'autres types de savoir.
Connaissance scientifique: un type de savoir qui porte sur l'étude de phénomène
Induction scientifique: raisonnement à partir d'observations de faits particuliers en vue d'en dégager des propositions générales
Déduction scientifiques: raisonnement à partirde propositions générales en vue d'en vérifier le bien-fondé dans la réalité
Proposition: énoncé qui exprime, par des mots ou des symboles, une relation entre deux ou plusieurs termes
Cohérence: rapport logique entre les termes utilisées
Recherche scientifique: activité scientifique consistant en un processus de collecte et d'analyse dans le but de répondre à un problème de recherche déterminé
Cycle de recherche: mouvement circulaire de la pensée et de l'artivité scientifiques qui passe principalement par la conception, la méthodologie et les observations.
Conception <->méthodologie<-> observation
Méthode quantative: ensemble de procédures pour mesurer des phénomènes
Méthode qualitative: Ensemble de procédure pour qualifier des phénomènes
Méthode scientifique: démarche collective d'acquisition de conniassances fondée sur le raisonnement et sur des procédures reconnues de vérification dans la réalité.
Méthode expérimentale: façon d'élaborer un objet de recherche en le soumettant à une expérience pour en faire une étude de causalité.
Méthode historique: façon d'élaborer d'interpréter un événement passé suivant une procédure de recherche et d'examen de documents.
Méthode d'enquête: faon d'élaborer un objet de recherche suivant des procédures d'investigation auprès d'une population donnée (Festinguer et Katz, 1974)
Méthode: visé - moyen-objet
Validé: correspondance entre les données recueillies et l'objectif cherché
Triangulation: moyen d'évaluation scientifique par divers procédés de comparaison.
Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de phénomènes ou d'objets, produites suivant une méthode et une démarche particulières, à savoir la recherche
Scientifique: personne spécialiste d'une disciplie des sciences qui s'adonne à la recherche théorique ou empirique.
Opérationnalisation: processus dde concrétisation d'une question de recherche pour la rendre obsevable
Hypothèse:
énoncé qui prédit une relation entre deux ou plusieurs termes et impliquant une vérification empirique
- > si on ne peut faire une prédiction, l'hypothèse est alors remplacé par un objet de recherche
Objectif de recherche: énoncé d'intention pour répondre à la question de recherche, impliquant une vérification empirique
Analyse conceptuelle: processus de concrétisation des concepts de l'hypothèse ou de l'objectif de recherche
Savoir: ensemble des connaissances acquis par l'expérience, l'apprentissage ou la recherche
Discipline: organisation de la structure du savoir dans un domaine particulier.
Epistémologie: discipline consacré à l'étude des processus mentaux de la connaissance - qu'elle soit scientifique ou du sens commun.
Méthodologie: étude des moyens adéquats et satisfaits à choisir dans la réalisation d'une recherche. Il peut s'agit des procédés, des méthodes, des technques ou des procédures d'analyses de l'information. Généralement, ils doient représenter réellement une économie des efforts en vue d'atteindre la fin attendue. (Bruno Deshaies)
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