Thứ Ba, 3 tháng 6, 2014

vocabulaire du jours

- comme étant : đã được xem như là

-  il n'en demeure pas moins que: Il a beaucoup travaillé mais il n'en demeure pas moins qu'il lui faudrait faire plus d'efforts pour décrocher son bac. Nó có học đấy, dù vậy nó vẫn phải cố nhiều hơn nữa mới đậu được cái tú tài. 


- se prêter à : đồng ý, chấp nhận, tham gia. Exemple: il faut se prêter au jeu

 Mais tant que rien n'est dit, reste confiant. 

RIEN DE PLUS PÉNIBLE QUE LE SILENCE : không có gì khó chịu bằng sự im lặng

Vocabulaire du jour 3-6

Méthodologie ?

- Méthodologie signifie "science de méthode" ou "science du comment faire

- Méthodologie de la recherche "est un ensemble d'idées directrices qui orientent l’investigation scientifiques" (Herman,1983).

=> quel que soit l'objet d'une recherche, la valeur des résultats dépend de celle des méthodes mises en oeuvres. (Festinger et Katz)
- Méthodologie est vue comme des moyens à prendre pour arriver au but

- Méthodologie de la recherche se compose de 4 pôles:

+ épistémologies

+théorique : contexte théorique de la recherche

+morphologie:mise en forme de l'objet scientifique

+technique

- Méthodologie découle des postures épistémologie et théorisques

Par exemple :

Un choix d'une recherche quantitative, c'est un choix méthodologique

Ce choix -> opérationnalisation de la méthodologie comme par exemple méthode de questionnaire; méthode d"analyse de statistique.

- Épistémologie : établir un rapport avec un savoir que chercheur cherche à produire

- Épistémologie c'est une discipline qui étudie la façon dont un savoir se construit.

=> L'étude des méthodes de la recherche et de la connaissance scientifique est l'objet de l'épistémologie.

Questionnement

Action de s'interroger sur un phénomène

 Raisonnement:

Action de concevoir par l'esprit

Méthode

Définie comme l'ensemble des procédures, des démarches précises adoptées pour arriver à un résultat.

Esprit scientifique : Observation - Questionnement-raisonnement-méthode-ouvertue d'esprit-objectivité;

Ouverture d'espritAttitude permettant d'envisager de nouvelles façons de penser

Science: but est la production d'un savoir qui la distingue d'autres types de savoir.

Connaissance scientifique:  un type de savoir qui porte sur l'étude de phénomène

Induction scientifique: raisonnement à partir d'observations de faits particuliers en vue d'en dégager des propositions générales

Déduction scientifiques: raisonnement à partirde propositions générales en vue d'en vérifier le bien-fondé dans la réalité

Proposition: énoncé qui exprime, par des mots ou des symboles, une relation entre deux ou plusieurs termes
 Cohérence: rapport logique entre les termes utilisées

Recherche scientifique: activité scientifique consistant en un processus de collecte et d'analyse dans le but de répondre à un problème de recherche déterminé

Cycle de recherche: mouvement circulaire de la pensée et de l'artivité scientifiques qui passe principalement par la conception, la méthodologie et les observations.


Conception <->méthodologie<-> observation

Méthode quantative: ensemble de procédures pour mesurer des phénomènes

Méthode qualitative: Ensemble de procédure pour qualifier des phénomènes

Méthode scientifique:  démarche collective d'acquisition de conniassances fondée sur le raisonnement et sur des procédures reconnues de vérification dans la réalité.
Méthode expérimentale: façon d'élaborer un objet de recherche en le soumettant à une expérience pour en faire une étude de causalité.

Méthode historique: façon d'élaborer d'interpréter un événement passé suivant une procédure de recherche et d'examen de documents.

Méthode d'enquête: faon d'élaborer un objet de recherche suivant des procédures d'investigation auprès d'une population donnée (Festinguer et Katz, 1974)

Méthode: visé - moyen-objet

Validé: correspondance entre les données recueillies et l'objectif  cherché

Triangulation: moyen d'évaluation scientifique par divers procédés de comparaison.

Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de phénomènes ou d'objets, produites suivant une méthode et une démarche particulières, à savoir la recherche

Scientifique: personne spécialiste d'une disciplie des sciences qui s'adonne à la recherche théorique ou empirique.

Opérationnalisation: processus dde concrétisation d'une question de recherche pour la rendre obsevable

Hypothèse:

énoncé qui prédit une relation  entre deux ou plusieurs termes et impliquant une vérification empirique

- > si on ne peut faire une prédiction, l'hypothèse est alors remplacé par un objet de recherche

Objectif de recherche: énoncé d'intention pour répondre à la question de recherche, impliquant une vérification empirique

Analyse conceptuelle: processus de concrétisation des concepts de l'hypothèse ou de l'objectif de recherche

Savoir: ensemble des connaissances acquis par l'expérience, l'apprentissage ou la recherche

 Discipline: organisation de la structure du savoir dans un domaine particulier.

Epistémologie: discipline consacré à l'étude des processus mentaux de la connaissance - qu'elle soit scientifique ou du sens commun.

Méthodologie: étude des moyens adéquats et satisfaits à choisir dans la réalisation d'une recherche. Il peut s'agit des procédés, des méthodes, des technques ou des procédures d'analyses de l'information. Généralement, ils doient représenter réellement une économie des efforts en vue d'atteindre la fin attendue. (Bruno Deshaies)

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